ACTUALITÉS

TEAM WINDS REMPORTE LE CHALLENGE FLORENCE ARTHAUD DANS LA CLASSE GRAND SURPRISE ET DYNAMISE LA REGATE MEDITERRANEENNE

Une victoire symbolique pour Team Winds Regatta

Le cinquième et dernier acte du Challenge Florence Arthaud 2024-2025 s’est tenu le week-end dernier, réunissant près de 60 équipages en catégories Osiris, IRC et monotypie Grand Surprise. Une clôture réussie pour cette édition avec, en point d’orgue, la victoire au classement Grand Surprise de l’équipage Team Winds Regatta. Un succès symbolique, reflet d’une stratégie ambitieuse portée par l’entreprise : ouvrir la régate aux nouvelles générations et en démocratiser l’accès.

Un équipage issu de la formation Team Winds

Cet équipage vainqueur illustre parfaitement cette nouvelle dynamique. Il est composé d’Emeric Bosse, salarié chez Team Winds, et d’anciens stagiaires BPJEPS formés par le centre de formation interne de l’entreprise, Ishua.  A la barre, Benjamin Fournier-Foch, fils du fondateur historique de Team Winds. Collaborateurs et skippers engagés partagent ainsi une passion commune, et n’hésitent pas à se mouiller — au sens propre comme au figuré — parlant en connaissance de cause. « Cette nouvelle génération s’impliquent pleinement, they take part » nous précise Loic Fournier Foch

Une ambition forte : démocratiser la régate monotype en Méditerranée

Il faut dire que depuis sa reprise il y a trois ans, Team Winds affiche clairement ses ambitions. « Avec notre nouvelle marque Team Winds Regatta, nous souhaitons devenir un acteur incontournable dans l’apprentissage et la performance en régate monotype en Méditerranée », affirme Martin Texereau, nouveau directeur. Une volonté qui se concrétise par de nombreuses actions : accompagnement d’équipages étudiants de l’ENSM (Hydro), soutien actif à des événements majeurs comme la Course Croisière EDHEC, ou encore offres de coaching gratuit pour chaque location lors des régates locales telles que la SNIM, la Massilia, ou la Florence Arthaud.

Un impact reconnu par le milieu nautique

Une stratégie saluée par les acteurs du secteur. Samuel Cartier, responsable des événements nautiques du CNTL Marseille, organisateur de la régate Florence Arthaud, souligne : « Cette édition a été une réussite avec une participation stable et élevée : environ 60 bateaux par acte, entre 350 et 400 régatiers sur l’eau. Et surtout, de plus en plus de jeunes ! Team Winds y est pour beaucoup. On sent qu’il se passe quelque chose dans le monde de la régate. »

La création d’un nouvel événement 100 % monotypie : One Again

L’entreprise ne s’arrête pas là. Elle a lancé en 2024 sa propre régate la One Again, 100 % monotypie et signée Team Winds, pour étoffer le circuit local. La seconde édition, prévue en 2025, s’enrichit d’un nouvel événement : la One Again Cap au Large, une traversée nocturne festive reliant Le Grau-du-Roi au Frioul avec 15 bateaux en ligne.

La régate monotype, un modèle d’avenir

Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte de mutation du nautisme. Le monde de la voile, longtemps perçu comme élitiste, tend aujourd’hui vers davantage d’ouverture, de flexibilité et d’accessibilité.

Une tendance confirmée par Loïc Fournier-Foch, fondateur de Team Winds il y a 30 ans, qui est resté président de la Classe le répète souvent :

« La monotypie, c’est très tendance. C’est bien du développement du durable, la flotte Grand Surprise reste d’actualité, des années après sa création. Est-ce de la décroissance ? En tout cas c’est du nivellement anti-inflationniste, anti « course à l’armement ». Et puis les jeunes en prennent de plus en plus conscience : ils accèdent à la régate à faible coût, où tout le monde est à arme égale avec un budget sous contrôle pour le seul plaisir du jeu sur l’eau, sans en rajouter. Pas étonnant que cette Classe attire toujours les jeunes, les écoles, les régatiers de demain »

La régate monotype répond donc à une demande croissante : des courses accessibles, formatrices et compétitives, sans la surenchère technologique qui freine souvent les nouvelles générations.

Team Winds : un acteur clé du renouveau de la voile en Méditerranée

Avec ses actions concrètes et son engagement affirmé, Team Winds Regatta s’impose aujourd’hui comme un moteur du renouveau de la régate méditerranéenne. Une dynamique qui ne cesse de grandir et qui pourrait bien redéfinir durablement le visage de la voile française.

 

 

📖 À lire aussi :

Team Winds Regatta remporte le Challenge Florence Arthaud 2024-2025